Programmes en carriérologie
header

Maîtrise en carriérologie

Le programme de maîtrise en carriérologie vise à permettre aux étudiant(e)s d'acquérir les compétences nécessaires en orientation scolaire et professionnelle pour intervenir en tant que conseiller ou conseillère d'orientation auprès de clientèles diverses (ex. : adolescents, adultes), dans divers secteurs d'activité (ex. : communautaire, scolaire, organisationnel). 

Le profil intervention est destiné aux étudiant(e)s qui désirent poursuivre une carrière en interaction avec des personnes qui poursuivent une démarche d'orientation. Un accent particulier est mis sur l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires à l'évaluation et à l'intervention en orientation scolaire et professionnelle. Ce profil répond aux normes d'admission de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Le profil recherche-intervention est destiné aux étudiant(e)s qui souhaitent poursuivre une carrière en recherche appliquée et en intervention. Il est conçu de manière à permettre l'acquisition de compétences nécessaires à la réalisation d'une démarche de recherche, tout en offrant les bases conceptuelles et l'encadrement pratique nécessaires à l'intervention en carriérologie auprès de différentes clientèles et dans divers secteurs d'activités. Ce profil répond aux normes d'admission de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ).

Particularités

  •  Les deux profils donnent accès à l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères en orientation du Québec.
  • Enseignement en petits groupes.
  • Marché de l'emploi très favorable pour les années à venir.

 Stages 

  • Stage de 400 heures pour accéder à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.
  • L'étudiant doit trouver lui-même un milieu de stage, mais il peut obtenir de l'aide au besoin.
  • Rapport de stage à remettre.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 juin 2010