Programmes en carriérologie
header

Baccalauréat en développement de carrière

En favorisant l'intégration de connaissances multidisciplinaires empruntées à l'éducation, à la psychologie, à la gestion des ressources humaines, à l'économie et à la sociologie, le programme d'une durée de trois ans, forme des professionnels qui se consacrent à mettre en valeur les compétences humaines et à établir des relations dynamiques entre l'individu, la formation et le travail. 

Plus précisément, le diplômé sera en mesure d'aider les personnes qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet de vie, études/carrière. Il sera habileté, entre autres, à concevoir ou implanter des programmes de formation en employabilité et en insertion socioprofessionnelle qui participeront au développement épanouissant de la carrière et à l'adaptation des individus à leur milieu académique et professionnel.

Bien qu'il prépare adéquatement l'étudiant au marché du travail, le programme donne également accès aux études supérieures, par exemple à la maîtrise en carriérologie.

Objectifs

L'objectif général du programme vise la formation de professionnels en développement de carrière. De façon générale, le spécialiste en développement de carrière se préoccupe de la mise en valeur des ressources humaines ainsi que des relations dynamiques entre la formation, la profession et le travail. Plus précisément, il sera capable d'aider les gens qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet d'études et de carrière. Il saura concevoir et implanter des programmes de formation en employabilité qui faciliteront le développement du potentiel humain, le déroulement de la carrière et l'adaptation des individus à leur milieu de vie d'études et de vie professionnelle. Ce programme conduit à un diplôme permettant l'accès au marché du travail et favorise aussi une préparation théorique et scientifique aux programmes d'études supérieures universitaires. 

Cette formation doit permettre à l'étudiant d'atteindre au moins trois objectifs fondamentaux suivants : 
1) l'acquisition de connaissances théoriques, d'habiletés et d'attitudes qui rendent aptes à une intervention professionnelle certifiée par un baccalauréat en développement de carrière ; 
2) la possibilité de poursuivre des études supérieures dans le champ du développement de carrière à l'UQAM ou dans une autre université, en vue de devenir professionnel en développement de carrière et porter le titre de conseiller d'orientation s'il devient membre de l'Ordre Professionnel des Conseillers et Conseillères d'Orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ; 
3) la possibilité d'entreprendre des études de spécialisation dans un champ connexe au développement de carrière.

Ce programme offre une formation professionnelle dont les fondements sont les théories du développement de carrière et les théories du counseling. Il favorise une intégration de connaissances multidisciplinaires empruntant à l'éducation, à la psychologie, à l'économie et à la sociologie. Des stages sont effectués dans différents milieux : en intervention communautaire, en insertion socioprofessionnelle, en milieu scolaire ainsi qu'en pratique privée.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 14 juin 2010